Vous rencontrez un problème de FAP : Que faire ?
L’entretien de votre véhicule
L’achat d’une voiture représente un réel investissement avec des responsabilités.
Il est donc important de veiller à son bon entretien.
L’entretien de votre voiture bien qu’il soit onéreux n’est pas négligeable et comporte plus d’avantages qu’on ne le pense.
Un véhicule bien entretenu permet de prolonger sa durée de vie et de vous protéger également de défaillances !
Établir un entretien quotidien de votre voiture vous permettra d’économiser lors du contrôle technique !
Pourquoi ne faut-il pas négliger l’entretien de votre filtre à particules ?
Le FAP est un dispositif anti-pollution que l’on peut retrouver sur les moteurs Diesel.
Conforme aux normes environnementales de l’Union européenne, le Filtre à Particules (FAP) a pour but de diminuer l’émission de particules d’hydrocarbures.
Un entretien est donc nécessaire afin d’éviter un problème de FAP pouvant dégénérer et atteindre d’autres équipements de votre voiture.
Ce dernier peut s’allumer sur votre tableau en cas de problème, néanmoins certaines Renault et Nissan ne disposent pas de ce voyant.
Quelles peuvent-être les conséquences d’un problème de FAP ?
Bien que la fonction du Filtre à Particules soit de diminuer les particules cancérigènes émises par nos moteurs, son utilisation reste limitée et nécessite un entretien bien particulier.
Le filtre s’encrasse au fur et à mesure de nos déplacements, même s’il est censé se décrasser par lui-même, il faut pour cela rouler au moins 15 km au-dessus de 50 km/h et plus de 15 min.
De nombreuses contraintes qui peuvent expliquer un dysfonctionnement dû à l’encrassage du Filtre à Particules et provoquer :
- Une perte de puissance
- L’allumage de votre voyant moteur
- Un fonctionnement en mode dégradé
- Un étouffement du moteur
- Votre moteur qui cale
- FAP bouché
- FAP colmaté : le voyant est bouché à cause de l’accumulation des particules ou bien une des sondes de l’échappement ne fonctionne pas.
Dans le cas où votre voiture n’est pas dotée d’un voyant FAP, d’autres peuvent se déclencher pour alerter d’un problème comme votre voyant moteur.
Celui-ci peut être accompagné de message de style “panne de l’injection” ou “anti-pollution à contrôler”.
Problème lié à la FAP : Vers qui se tourner ?
En cas de doute, il est recommandé de se tourner vers un professionnel de la mécanique afin de déceler la cause de ce problème de FAP.
Garage GRDM situé à Meaux vous propose le meilleur de ses services afin de vous accompagner dans la réparation, le nettoyage et l’entretien de votre automobile.
Le diagnostic dure en moyenne deux heures, notre technicien passe la valise afin de déceler les failles et causes du problème et d’en trouver les solutions.
L’utilisation de la valise permet un réel gain de temps qui ne nécessite pas le démontage de votre voiture.
De plus, le savoir-faire d’un mécanicien professionnel vous permet d’avoir une véritable expertise et un résultat certifié.
Si votre véhicule rencontre des problèmes, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes par téléphone au 06 65 70 40 38 / 07 68 94 29 95 ou via notre formulaire de contact.
Notre équipe intervient dans plusieurs domaines :